PHILHARMONIE, GRANDE SALLE PIERRE BOULEZ PHILHARMONIE, GRANDE SALLE PIERRE BOULEZ

Paris

10 January 2020

Wonderful concert held at the Philharmonie performing the Fourth Concerto for piano and Orchestra by Beethoven

Symphonic Concert, Félicité
Philharmonie, Grande salle Pierre Boulez
Orchestre National d'Île-de-France under Case Scaglione

accoglienza

JOURNAL
FEDERICO COLLI, CASE SCAGLIONE ET L’ORCHESTRE NATIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE À LA PHILHARMONIE DU PARIS – COLLI OU L’ART DE LA NUANCE – COMPTE-RENDU

Un pianiste d’immense talent: Federico Colli (photo © Chandos)

Une fois de plus l’Ondif fait confiance à un jeune interprète méconnu du public français (hormis via le disque et youtube). Né en 1988 Federico Colli mène déjà une belle carrière internationale, mais il lui aura fallu attendre l’invitation de la phalange francilienne pour faire ses débuts avec orchestre chez nous (1). Sonorité pleine, riche, ambrée, jamais clinquante; Colli s’empare du Sol majeur en poète pianiste. L’Allegro initial, vraiment moderato, le montre sculptant la phrase et chantant avec une noblesse et une sensibilité admirables, servies par une sidérante maîtrise des plus infinitésimales nuances, que l’attentive baguette de Scaglione l’aide à distiller. Quant à la cadence elle est simplement bouleversante de poésie; poésie étrange et solitaire, en parfait accord avec l’Andante con moto, intensément vécu mais naturel, humain, sans dramatisation forcée. Rondo final non moins convaincant, aérien, au cours duquel Colli montre sa compréhension du rôle expressif du timbre dans l’Opus 58 – inscrit de ce point de vue dans la continuité de la «Waldstein» (1803-1804), immédiatement antérieure au 4ème Concerto (1805-1806).
En bis, le Jesus bleibet meine Freude de Bach (transcrit par Myra Hess) déploie un art du chant et, encore une fois, de la nuance simplement confondant. Un interprète de très grand classe, comme venu d’une époque moins pressée, brailleuse et vulgaire que la notre.
Alain Cochard

(1) Le découvreur Biarritz Piano Festival l'avait toutefois programmé en récital en 2018

© CONCERTCLASSIC.COM - HANDMADE IN PARIS SINCE 2000 I PARTENAIRE DE 3FOISC.COM, AGENCE DIGITALE CULTURELLE 

© PHOTOS BY REPORTER